Le coin technique

  • 5

    Mise en forme des tôles

    Mise en forme des tôles

    La mise en forme des tôles pour les ouvrages chaudronnés et tôliers se fait par le biais de techniques de calculs de développés et de traçages bien spécifiques. Le travail consiste a traçer les volumes développés sur les tôles planes pour qu'elles aient la forme souhaitée après les opérations de mise en volume. Ces dernières portent le nom de parachèvement et sont obtenues par cintrage/roulage/pliage/grugeage... 
  • 14

    Débillardage

    Débillardage

    Dans certains cas, nous pouvons être amenés a travailler sur place pour finaliser les ouvrages dans des conditions optimales. C'est souvent le cas avec les ouvrages débillardés qui nécéssitent temps, connaissances et application. Le débillardage fait parti des travaux du metier de rampiste qui tend a se perdre au fil du temps.En effet, a cause de la complexité des opérations de débillardage, les escaliers sont de plus en plus dessinés selon des structures évitants ce genre d'ouvrages pour lesquels il est tres difficile de trouver des professionnels qualifiés. Voici quelque photos présentant quelques ouvrages et échantillons débillardés.
  • 2

    traitement de surface

    traitement de surface

    Le traitement de surface des metaux a un rôle de finition.Il diffère suivant le metal utilisé. Pour l'acier:       -En sous couche, un primaire zing (métallisation) ou une galvanisation a chaud sont appliqués jouants un rôle d'anti corrosion.      -Ensuite une couche de laque est appliquée en finition esthetique. Pour l'inox:     -On traite la surface par décapage a l'acide qui a pour but de supprimer les décolorations liées aux points de chauffe occasionnés par la soudure.     -Ensuite un traitement dit de passivation est opéré afin de rendre a l'inox sa couche naturelle anticorosive altérée par la soudure et le décapage a l'acide.